MENU
Breton tranche en prolongation

Par Jean-François Plante – Le Droit

Les deux meilleurs compteurs de la LHJMQ étaient sur la patinoire en même temps mercredi soir au centre Robert-Guertin.

On s’attendait à des flammèches de la part de Tyler Boland et de Vitalii Abramov. Même s’ils ont donné tout un spectacle à la petite foule annoncée à 1429 spectateurs par une journée de tempête, le premier a été limité à une passe et le deuxième a été blanchi.

Finalement, ce sont plutôt des joueurs aux rôles plus effacés qui se sont illustrés dans les moments clés d’une rencontre qui a nécessité des minutes supplémentaires pour départager un vainqueur. Chez les Olympiques de Gatineau, c’est Alex Breton qui a joué les héros en brisant une égalité pour donner une victoire de 3-2 aux locaux sur l’Océanic de Rimouski.

C’était seulement le troisième but de la saison du défenseur reconnu pour son talent offensif à l’époque où il portait les couleurs des Commandeurs de Lévis dans la Ligue midget AAA du Québec. Un autre défenseur, Will Thompson a fourni son quatrième but de la saison dans la sixième victoire consécutive des Olympiques. Alex Gagnon, qui n’avait pas compté à ses 14 matches précédents, a été l’autre marqueur des Gatinois.

Pour l’Océanic, qui était privé de plusieurs éléments clés, Nick Gosse a inscrit son premier but en carrière. Samuel Laberge avait créé l’égalité 2-2 en troisième période.

« Comme je le dis souvent dans la chambre, je porte un singe sur le dos cette année ! J’espère que ce but va me permettre de débloquer », a expliqué Alex Breton.

Un peu plus et le défenseur n’aurait pas pu faire la différence face à l’Océanic. La prolongation était vraiment palpitante. Les deux équipes ont eu des chances incroyables de compter, mais Mathieu Bellemare a effectué un bel arrêt contre Tyler Boland et Charles-Olivier Lévesque a aussi été solide tout en étant sauvé par Charle-Édouard D’Astous et Alexandre Grisé en bloquant des tirs qui se dirigeaient directement dans le filet.

« Il se passait tellement d’affaires sur la glace que nous étions désorganisés au banc. Will Thompson est rentré pour un changement. Nous avons figé. J’ai pris l’initiative de sauter sur la glace et d’appuyer l’attaque », a ajouté Breton, qui a finalement complété une belle manoeuvre de Daniel Del Paggio et de Zack MacEwen pour mettre fin au débat.

Devant les Mooseheads

La victoire a propulsé les Olympiques (25-26-4) au 11e rang de la LHJMQ devant les Mooseheads d’Halifax. Ils ont aussi pris une avance de trois points sur l’Océanic (23-28-5) en 13e place.

Dans le camp rimouskois, Serge Beausoleil se consolait à l’idée d’avoir récolté un point au dans la défaite crève-coeur. En plus de l’absence de son gardien numéro un Alexandre Lagacé, il était privé de trois joueurs de ses deux premiers trios. À trois, Dylan Montcalm, Daniel Hardie et Hunter Moreau ont amassé 132 points cette saison.

« Je suis content de la façon que les joueurs ont répondu. Nous appréhendions un peu ce match parce que nous étions démunis, mais les joueurs se sont commis. Ils ont bloqué des tirs et des passes. Nous avons gagné la bataille des unités spéciales et Lévesque a été solide devant notre filet. Puis, nous avons eu droit à une prolongation assez excitante. C’est un gros point pour nous. Boland et Abramov n’ont pas marqué, mais ils ont eu plusieurs occasions de le faire. »

L’Océanic avait d’ailleurs surpris les locaux en amorçant le match en force. C’était 11-4 au chapitre des tirs après une période, mais les Olympiques se sont réveillés pour compléter le match avec un avantage de 28-26 dans les tirs.

L’entraîneur-chef des Olympiques a aussi eu de bons mots pour la sortie de l’Océanic.

« Ils ont travaillé très fort. Ils étaient prêts. J’ai rarement vu autant de tirs bloqués ou déviés dans un match. Nous pensions aussi pouvoir battre leurs défenseurs de vitesse, mais nous n’avons pas été capables. Ça s’est reflété dans nos entrées de zone », a dit Éric Landry.

Les Olympiques auront une journée pour se reposer avant d’entreprendre un week-end de trois matches en trois jours. Ça va commencer avec la visite du Phoenix de Sherbrooke vendredi.

plus de nouvelles
Francis Wathier se joint aux Olympiques
Il y a 3 jours
Profil de joueur : Carson Gallant
Il y a 4 jours
La première édition du tournoi des anciens Olympiques fût un succès
Il y a 5 jours
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi privée
il y a 2 semaines
Le calendrier présaison 2017 dévoilé par la LHJMQ
il y a 2 semaines
Le tournoi de golf des anciens Olympiques, c'est demain!
il y a 3 semaines