MENU
Le poste de gardien titulaire est ouvert à Gatineau

Par Jean-François Plante

SAINT-JEAN – Dans le hall de réception d’un hôtel de Saint-Jean, les discussions animent les directeurs généraux de la LHJMQ depuis quelques jours.

Chez les Olympiques de Gatineau, tous sont au courant des revendications de Marcel Patenaude. Le DG des Olympiques de Gatineau cherche à obtenir des choix au repêchage dans les cinq premières rondes de la séance de sélection de samedi. Pour y arriver, les Gatinois devront sûrement sacrifier un ou deux vétérans. Qui ?

Il serait facile de penser qu’un gardien pourrait être utilisé comme appât puisque les Olympiques misent sur un bon duo de gardiens avec Mathieu Bellemare et Tristan Bérubé, mais ce n’est pas une possibilité pour Patenaude.

Le numéro un des deux dernières saisons a été opéré à une épaule le 3 mai dernier et il va rater les premières semaines de la saison. Son retour au jeu est ciblé pour le début du mois d’octobre.

« Premièrement, nous n’avions pas considéré la possibilité d’échanger Mathieu. Deuxièmement, blessé, il ne peut pas aider beaucoup d’équipes », a mentionné Patenaude jeudi matin.

Recrue défensive par excellence de la LHJMQ en 2015-16, Mathieu Bellemare a été ennuyé par des blessures à l’épaule à quelques reprises l’an dernier et il n’a pas connu la saison espérée.

Pendant les séries éliminatoires, il s’est lui-même déboîté l’épaule après avoir donné un coup de bâton dans un mur en guise de frustration. Il venait d’être remplacé par Tristan Bérubé dans le troisième match de la série contre le Cap-Breton. Le vétéran venait de subir le même sort dans un deuxième match de suite. Les Olympiques avaient terminé ce match en arrière 3-0 dans la série.

Bérubé, une recrue de 17 ans, avait ensuite fait une entrée fracassante en permettant aux Gatinois de gagner leurs trois matches suivants. Les Screaming Eagles ont toutefois freiné la remontée des Olympiques en gagnant le septième match en prolongation.

Toujours numéro un

Bérubé aurait-il profité de sa fin de saison impressionnante pour ravir le poste de Bellemare, surtout si ce dernier sera blessé pour entamer la prochaine saison ?

Pas nécessairement selon l’entraîneur-chef Éric Landry. « En tant que je suis concerné, Mathieu est toujours notre numéro un. Il en sera à sa troisième année avec nous. Tristan a très bien fait en fin de saison. Je nous trouve chanceux d’avoir deux bons gardiens. C’est une bonne situation pour nous. Deux bons gardiens, ça amène une compétition interne. L’un pousse l’autre. »

Landry demeure toutefois réaliste. Dans le sport, les performances font foi de tout. « Il peut se passer plein de choses du premier au dernier jour de la saison. Moi, le fait d’avoir deux gardiens en qui j’ai confiance, je trouve ça excellent pour notre équipe de hockey. Un a de l’expérience. L’autre un peu moins, mais le bagage accumulé par Tristan en fin de saison lui sera profitable », a ajouté Landry.

Dans les sept matches de la première ronde des séries, Bérubé a maintenu une moyenne de 2,85 buts alloués par match avec un pourcentage d’arrêt de ,917.

Quant à Bellemare, après avoir perdu son premier match 1-0 en prolongation, il a complété ses séries avec une moyenne de 5,00 et un pourcentage d’arrêt à ,884.

Il jouera sur ses 19 ans la saison prochaine. Bérubé aura 18 ans.

Troisième gardien

Les Olympiques seront donc à la recherche d’un troisième gardien pendant le camp d’entraînement. Un poste sera disponible pour un gardien qui pourrait être repêché samedi. Un gardien invité ou à un gardien déjà sur la liste de protection de l’équipe pourrait également lutter pour le poste de substitut à Bérubé à l’automne.

Abramov n’est pas sur le marché

SAINT-JEAN – Le nom de Vitalii Abramov circule aux Assises de la LHJMQ. Le meilleur compteur du circuit Courteau en 2016-17 fait l’envie de quelques équipes qui s’informent de son statut auprès des Olympiques.

Jeudi, Le Nouvelliste avançait notamment qu’Abramov était sur le marché des transactions. Marcel Patenaude a rapidement voulu mettre les pendules à l’heure à cet effet.

« Cette rumeur de transaction est loin, loin, loin de la réalité. Premièrement, ce n’est pas dans nos priorités. Ça va prendre des circonstances exceptionnelles pour échanger un joueur comme Abramov, qui a été recrue offensive de l’année, le joueur le plus utile et le meilleur compteur de la ligue à sa deuxième année. »

Le directeur général des Olympiques a toutefois admis qu’il était normal que certaines équipes s’informent de la disponibilité d’un joueur de sa trempe.

« C’est le meilleur joueur de la ligue. C’est sûr qu’il va générer de l’intérêt. Nous avions dit que nous étions ouverts aux discussions et ç’a amené des ambiguïtés. Nos demandes seraient assez élevées en partant. Les chances sont minces pour qu’Abramov parte. Ça prendrait minimalement deux choix de première ronde et autre chose aussi. À partir de là, on pourrait jaser. »

Patenaude a aussi tenu à souligner que le talentueux russe n’avait pas demandé à sortir de Gatineau. L’espoir des Blue Jackets de Columbus est bien chez les Olympiques et ceux-ci tiennent à ce qu’il pimente les soirées de leurs partisans la saison prochaine.

« Quand tu as un joueur exceptionnel comme lui dans ta cour, ça prend beaucoup pour le sortir », a ajouté Patenaude.

À 18 ans, Abramov a remporté le championnat des compteurs de la LHJMQ avec une récolte de 46 buts et 104 points en 66 parties. En deux saisons à Gatineau, « Abracadabramov » a déjà franchi le plateau des 200 points.

Parmi les clubs qui auraient tâté le terrain auprès des Olympiques, il y aurait eu les Mooseheads d’Halifax, les Tigres de Victoriaville et le Titan d’Acadie-Bathurst.

plus de nouvelles
Marc-Olivier Alain ne se présentera pas au camp d’entraînement des Olympiques.
Il y a 2 jours
Les Olympiques de Gatineau procèdent à leur 2e vague de coupure.
Il y a 3 jours
Les Olympiques de Gatineau annoncent la première vague de coupures en vue du Challenge des recrues de la LHJMQ.
Il y a 6 jours
Métis Roelens a répondu aux attentes
Il y a 7 jours
Les Voltigeurs de Drummondville prête le défenseur Charlie Lacombe aux Olympiques pour le camp d'entraînement.
Il y a 1 semaine
Horaire semaine 1 et liste des joueurs
Il y a 1 semaine